Location Longue Durée - rentfacile

Les FAQ de la LLD

Comment fonctionne la Location Longue Durée? La Location Longue Durée (LLD) est une formule qui permet de louer une voiture pour une durée déterminée par contrat (de 12 à 60 mois), qui vous libère de toutes les contraintes liées à la gestion des véhicules en tant que propriétaire. En maîtrisant votre budget voiture lors de la signature du contrat, vous n’aurez donc pas de surprises: le loyer mensuel est fixe et défini en fonctionne de la durée de la location, du kilométrage prévu et des assurances et services choisis.
Quel est le prix d'une Location Longue Durée? Le prix d’un véhicule en Location Longue Durée est calculé sur la base de la durée du contrat, du kilométrage et des services optionnels choisis.
Quelle est la différence entre LLD et LOA? La Location Longue Durée et la Location avec Option d’Achat sont deux formules de location longue durée dont la différence principale concerne le rachat du véhicule à la fin du contrat. Avec la LOA le locataire connaît par contrat le prix de revente du véhicule et donc il peut le racheter à la fin de son contrat. Toutefois, le rachat n’est pas obligatoire. En revanche, avec la LLD le locataire ne connaît pas le prix de revente du véhicule lors de la signature du contrat parce que la revente n’y est pas prévue. Toutefois, le locataire a la possibilité de proposer au loueur le rachat du véhicule.
Quelle est la différence entre Location Longue Durée et Location Courte Durée? La différence principale entre les deux types de location est la durée des contrats: la LLD permet de louer une voiture pour une durée qui va de 12 jusqu’à 60 mois, alors que la LCD permet de louer un véhicule à l’heure, à la journée, à la semaine, jusqu’à 1 mois, et elle peut être rénovée jusqu’à 12 mois maximum. En plus, avec la LCD vous pouvez choisir la catégorie (berline, citadine, crossover, compacte, etc.) et le budget, mais pas le modèle spécifique de véhicule que vous souhaitez parce que ça dépend de la disponibilité de la flotte automobile de référence. Enfin, la LCD prévoit la location de véhicules qui ont déjà été utilisés. En revanche, la LLD prévoit l’utilisation d’un véhicule neuf configuré par le client selon ses goûts et nécessités.
Location Longue Durée sans apport La LLD vous permet de maitriser votre budget et dans ce sens vous pouvez choisir aussi une solution de location avec ou sans apport. Cependant, l’apport vous permet de baisser le loyer mensuel de votre location. Découvrez nos offres de Location Longue Durée sans apport particuliers et professionnels.
Quelle est la différence entre apport et dépôt de garantie? L’apport est une somme d’argent que vous investissez pour baisser votre loyer mensuel prévu dans le contrat de LLD. Le dépôt garantie est une somme d’argent qui est conservée tout au long de votre contrat de location par le loueur, et qui vous sera restituée à la fin du contrat.
Qu'est-ce qui est compris dans une LLD?

L’un des avantages de la LLD sont les services associés qui vous pouvez choisir. Les principaux services proposés par le loueur sont:

  •  Assistance
  • Perte financière
  • Entretien
  • Garantie

En option vous pouvez choisir aussi:

  • Remplacement des pneumatiques
  • Véhicule de remplacement 
  • Assurance tous risques
  • Carte carburant
  • Conciergerie

 

Quels sont les documents à fournir pour une LLD?

La LLD prévoit la signature d’un contrat et par conséquence il faut fournir des documents justificatifs selon la catégorie d’appartenance des clients particuliers ou professionnels.

Pour les particuliers

  • Justificatifs d'identité (CNI, Passeport, ou Titre de séjour)
  •  Relevé d’identité bancaire (RIB)
  •  Justificatifs de revenus (3 derniers mois)
  •  3 derniers relevés de compte bancaire
  •  Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Pour les professionnels

  •  Justificatifs d'identité (CNI, Passeport, ou Titre de séjour)
  •  Kbis de moins de 3 mois
  • 3 derniers relevés de compte bancaire
  • Dernière liasse fiscale, bilan et compte de résultat
Qu’est-ce que la garantie perte financière? L’assurance perte financière est une garantie qui couvre le risque de surcoûts en cas de perte totale, d’incendie ou de vol du véhicule loué
Une assurance est-elle prévue? L’assurance auto n’est pas incluse dans la LLD, et c’est pour cette raison que c’est au locataire d’en souscrire une. Il peut alors choisir un prestataire externe ou opter pour une assurance auprès du loueur selon des tarifs avantageux. Dans ce cas les mensualités à payer sont incluses dans le loyer mensuel définit par le contrat de LLD.
À partir de quel âge puis-je conclure un contrat de LLD? En théorie il n’y a pas de limite d’âge pour s’engager dans une LLD, mais en tant que crédit automobile, l’organisme financier doit en estimer les risques éventuels.
Location Longue Durée: qui peut conduire le véhicule loué? Le véhicule peut être conduit par le titulaire de contrat de location et par les membres de sa famille dans le cas d’un client particulier ou d’un freelancer. Dans le cas d’une entreprise, le véhicule peut être conduit par les titulaires de l’entreprise et par tous les employés.
Est-il possible de modifier un contrat de LLD? Vous pouvez modifier la durée, le kilométrage et les prestations associées à votre contrat de LLD jusqu’à 6 mois avant sa fin.
Combien de kilomètres puis-je rouler? Le contrat de LLD prévoit un minimum de 10 000km et un maximum de 200 000km.
Quel est le délai de livraison d’un véhicule en LLD? Le délai de livraison d’un véhicule en LLD varie selon le modèle et la marque que vous avez choisi. Nos conseillers commerciaux vous indiqueront le délai de livraison prévu.
Où retirer le véhicule loué? Le véhicule que vous avez choisi pour votre contrat de LLD peut être retiré auprès d’une des agences du loueur la plus proche de chez vous.
Comment se passe la fin d’un contrat de LLD?

A la fin du contrat de LLD vous avez quatre différentes options:

  •  Restituer le véhicule
  •  Prolonger la location
  •  Signer un nouveau contrat
  •  Rachat du véhicule

Restitution du véhicule

À la fin du contrat de location, le véhicule doit être restitué en bon état de fonctionnement, propre et entretenue. Le locataire doit prendre un rendez-vous avec le point de vente agrée le plus proche afin qu’un expert automobile en puisse évaluer l’état selon une grille d’évaluation. L’expert automobile procède, en présence du locataire, à renseigner les éventuels dommages et dégâts non acceptables, le kilométrage effectué, et la présence des documents administratifs du véhicule (carte grise, carte code, double de clés et tous les autres éléments liés au véhicule) dans un procès-verbal de restitution que le locataire doit co-signer. Tous dommages et dégâts non acceptables, et la non-présence des équipements de série ou optionnels, ainsi que le dépassement du kilométrage contractuel seront facturé au locataire selon les prix définit dans le contrat.

Prolonger la location

Si le contrat le prévoit, le locataire peut prolonger la location au-delà du terme du contrat, grâce à l’aide de son conseiller commercial.

Signer un nouveau contrat

Quelque mois avant la fin du contrat de LLD, le conseiller commercial de référence contactera le locataire pour proposer un nouveau véhicule et donc une nouvelle solution de location longue durée. Pour procéder avec cette option, le locataire doit fournir à nouveau les documents justificatifs selon sa catégorie professionnelle d’appartenance.

Rachat du véhicule

Avant la fin du contrat, le locataire peut proposer au loueur le rachat du véhicule.

Que se passe-t-il si vous parcourez plus de kilomètres que prévu?

Vous avez deux options si vous parcourez plus de kilomètres que prévu dans votre contrat:

1. Vous avez la possibilité de modifier le kilométrage jusqu’à 6 mois avant la fin du contrat.

2. Le dépassement du kilométrage contractuel vous sera facturé selon les prix définit dans le contrat.

Notez que, la souscription de la prestation «entretien/assistance 24h/24» vous permet de bénéficier, contractuellement, d’une tolérance kilométrique de 5000 kilomètres.

Est-il possible de résilier le contrat de LLD? Oui, l’interruption anticipée d’un contrat de LLD est possible. Si le locataire veut procéder à la restitution anticipée du véhicule loué, il devra payer une pénalité qui est calculée sur la base des critères qui sont expliqués dans le contrat signé.